PRENDRE SOIN DE SON TATOUAGE

Ton tatouage est terminé, voici mes recommandations pour les soins à lui apporter.


Dans les jours qui suivent le rdv, il est normal de voir apparaître une réaction inflammatoire : rougeur et gonflement.
Ces symptômes ne sont que passagers et disparaissent rapidement. S’ils persistent, il vaut mieux que tu consultes un médecin ou un dermatologue qui saura te donner un avis médical plus adapté que le mien.
La cicatrisation totale s’obtient entre 2 et 4 semaines, selon les types de peaux, l’emplacement et ton état de forme général.
Ton tatouage est une plaie fragile à laquelle il faut apporter soins et attention, de façon à ce qu’elle guérisse de la meilleure manière possible.

Pour protéger ton tatouage après la séance j’utilise deux méthodes : l’une avec du cellophane l’autre avec du Dermalize.
Pour la technique cellophane, tu enlèves le pansement 3 heures après la séance, tu nettoies au savon ph neutre à l’eau tiède. Après avoir séché délicatement le tatouage en tamponnant, appliques de l’huile de coco sur le tatou. Si besoin tu peux remettre un cellophane autour pour le protéger la première nuit.
Les jours suivant il faudra continuer le nettoyage au savon ph neutre, ainsi que l’application d’huile de coco deux fois par jour.

Pour la technique Dermalize c’est quasiment la même chose sauf que le pansement dois être gardé minimum 3 jours. Si l’eau s’infiltre ou qu’une partie du tatouage n’est plus protégée, il vaut mieux l’enlever. Le pansement est à enlever sous la douche en tirant parallèlement à la peau pour l’enlever en douceur.

Voici les quelques règles à suivre lors de ces quelques semaines :

  • Avoir les mains propres lorsque tu touches ton tatouage.
  • Eviter les frottements, préférer des vêtements amples et si possible en coton.
  • Laisser le tatouage à l’air libre dès que possible.
  • Ne pas gratter les peaux mortes et les croutes qui vont se former, elles vont tomber d’elle-même.
    Si le tatouage gratte trop, tu peux appliquer de l’huile de calendula pour calmer les démangeaisons, ou sinon gratter autour avec les mains propres, bien évidemment.
  • Il faudra éviter les bains, la piscine, la mer, le hammam et le sauna pendant 1 mois
  • Il est fortement recommandé de ne pas s’exposer au soleil ou aux UV pendant 1 mois après le tatouage. Si tu n’as pas le choix, indice 50 minimum. Certaines encres de couleurs peuvent changer après une exposition au soleil, surtout dans les 6 premiers mois. Tu peux te fabriquer des « cache-tatous » avec du sparadrap.

Voilà tu sais l’essentiel pour une bonne cicatrisation. Si tu as des questions n’hésite pas à me les poser, j’y répondrai avec plaisir !

Scroll up